Comme je vous le disais récemment, je passe beaucoup de temps à travailler sur Alan Moore, en ce moment. Voici un petit récapitulatif de mes notes de lectures à propos de son essai sur l’écriture de la bande dessinée : Alan Moore’s Writing for Comics.
- l’intrigue au service de l’idée : les événements que vous imaginez pour votre bande dessinée doivent vous permettre d’exprimer une idée directrice, un message.
- les idées derrière les comics d’Alan Moore : quelques exemples des idées que le scénariste anglais a choisi de mettre en avant dans ses comics
- fond et forme du récit : dompter le médium « BD » et s’appuyer sur ses forces pour mettre la forme (comics) au service du fond (idée)
- la transition dans la BD : la transition entre deux moments de BD est le maillon faible de la chaîne narrative… comment transformer ce point faible en point fort et structurant ?
- la construction d’un univers de BD : comment donner de la vie et de la crédibilité à des personnages imaginaires et à leur environnement ?
Bonus track : les pistes de lecture d’Artemus Dada !
Pour progresser en tant que scénariste, il faut sans cesse prendre des risques, recommande Alan Moore. Il faut se forcer à essayer des styles qu’on n’aime pas pour découvrir une nouvelle façon d’écrire. Goûter à tout et ne pas s’enfermer dans un style. Apprendre à surmonter des défis d’écriture. N’entreprendre que des projets qui ont l’air difficile, voire impossibles, car c’est la difficulté qui fait progresser. Alors, à vous de jouer !