Sur le site du journal Le Monde, je viens d’apprendre la mort de Raymond Leblanc à l’âge vénérable de 92 ans.
Il avait lancé le Journal de Tintin avec l’accord d’Hergé à l’issue de la Deuxième Guerre Mondiale (ce dernier le lui devait bien : résistant, Leblanc avait pu obtenir pour le créateur de Tintin un certificat de civisme pour faire face aux accusations de collaboration qui pesaient sur lui).
Raymond Leblanc était également le fondateur des éditions du Lombard en 1946, au sein desquelles il occupait encore le poste de président d’honneur.
Pour les créateurs de BD en herbe, sachez que la Fondation Raymond Leblanc remet chaque année le Prix Raymond Leblanc (de 10.000 euros, quand même, hein…) à un lauréat qui a proposé une BD de 4 pages sur un thème défini par avance. Cette année, je cite : autour de la thématique « une héroïne », les participants doivent produire une couverture en couleur ou en noir et blanc et quatre planches en noir et blanc.
Extrait du règlement :
Le premier lauréat recevra un chèque de 10.000 euros ainsi que le droit d’être publié dans l’album collectif du concours coédité par la Fondation Raymond Leblanc et Le Lombard qui sera diffusé par Le Lombard en janvier/février de l’année suivant la remise des prix.
Les deuxième et troisième lauréats recevront la totalité des albums publiés par Le Lombard entre janvier et septembre de l’année au cours de laquelle ils remettront leurs travaux ainsi que le droit d’être publiés dans l’album collectif du concours coédité par la Fondation Raymond Leblanc et Le Lombard.
Les quatrième, cinquième et sixième lauréats auront le droit d’être publiés dans l’album collectif du concours coédité par la Fondation Raymond Leblanc et Le Lombard.