Je viens de lire le premier numéro du comic book autobiographique de mon ami David Boller. Eh bien… j’ai adoré !
Dans sa manière de raconter ses choix de vie, le moment décisif qui l’a poussé à prendre l’avion de Zürich à New York, ses objectifs, ses échecs, ses tentatives de se conformer à une vie traditionnelle d’employé salarié, David Boller dépeint précisément les épreuves que traversent bon nombre d’auteurs de bande dessinée.
En lisant ses aventures, ce sont les miennes que je voyais, bien que je ne sois jamais allé à la Joe Kubert School of Cartoon and Graphic Art ni n’aie jamais étudié le dessin de quelque manière que ce soit. Ah ben oui, forcément, lui, il écrit ses histoires mais il les dessine aussi, forcément.
Il publiait ses propres fanzines. Il a essayé plein de boulots « normaux » avant de comprendre que pour réaliser ses rêves, il ne fallait pas pédaler sur les traces du peloton mais plutôt défricher son propre chemin. Discours convenu, certes, mais qu’il est bon de tenir de temps à autre, pour remettre des pièces dans la machine.
C’est une lecture rafraîchissante que je recommande à tous les bédéastes en herbe. Vivez vos rêves au lieu de rêver votre vie.
Le comic book est disponible en webisode gratuit sur le site de l’éditeur : Un Ciel Infini.