Vous cherchez une bonne source d’inspiration pour écrire un scénario de BD (ou de tout ce que vous voulez : série TV, film, roman, attentat terroriste…) : ouvrez les yeux ! La réalité. La vraie vie. La voilà, la source numéro 1 des bonnes idées d’histoires.
Tenez. Les Américains ont « égaré » une bombe nucléaire. Quoi ? Oui. Tenez-vous bien : les Américains ont *égaré* une bombe nucléaire. Où ça ? Au Groenland. Quelque part sous la glace.
Alors, certes, c’était pendant la Guerre Froide, en 1968. Mais on s’en fout. Les possibilités sont infinies : on place notre histoire à l’époque et hop, le tour est joué. Ou on la place maintenant et hop, c’est encore plus rigolo. Tout est possible, dans la BD. C’est encore mieux qu’à la télé parce que le budget pour faire des scènes dans les glaces du Groenland est le même que pour un monologue dans une cuisine de HLM.
Un truc rigolo à propos de la télé, c’est un article que je viens de lire sur ces séries TV qui ont « prédit l’avenir ». En gros, des cas typiques où la fiction dépasse la réalité. Ou l’inspire.
Par exemple, dans le premier épisode de ce spin-off des X-Files, qui surfe à fond sur la théorie de la conspiration, comme sa grande sœur, nos héros déjouent un complot qui vise à faire percuter les tours du World Trade Center par un avion… 6 mois avant que ça se passe dans la vraie vie.
Dingue, non ?