Larry Hama : la légende derrière G.I. Joe n’a pas tiré son dernier coup de feu !
Larry Hama, l’homme dont le nom est devenu synonyme de G.I. Joe, a défini l’univers du célèbre comic pour toute une génération. À présent, il revient pour prolonger son héritage, prouvant une fois de plus qu’une grande histoire n’est jamais vraiment terminée.
En plus de son run de huit ans sur Wolverine (dont j’ai traduit quelques épisodes chez Panini), Larry est connu comme le scénariste de la série de comics G.I. Joe, basée sur la ligne de figurines d’action militaires de Hasbro. Il a été chargé de cette tâche par l’éditeur en chef de l’époque, Jim Shooter, après que tous les autres écrivains de Marvel l’aient refusée. À cette époque, Hama avait récemment proposé un spin-off de Nick Fury : Agent of S.H.I.E.L.D., intitulé Fury Force, qui aurait mis en scène une force spéciale affiliée à l’agence de contre-espionnage Marvel. Il a utilisé ce concept comme toile de fond pour G.I. Joe.
Sa série a intégré des termes militaires et des stratégies, une philosophie orientale, des arts martiaux et des références historiques issus de son propre parcours. Cette approche a duré pendant 155 numéros, de février 1982 à octobre 1994, et a établi une nouvelle norme pour l’univers des comics basés sur des jouets.
Des comics aux jouets
Mais le travail de Larry Hama ne s’est pas arrêté à l’écriture de la série principale. Il a également rédigé la majorité des fiches des figurines G.I. Joe, des biographies courtes destinées à être découpées des emballages en carton de G.I. Joe et de Cobra. Ces fiches ont été rééditées en 2007 dans le cadre de la ligne anniversaire G.I. Joe : A Real American Hero 25th Anniversary.
L’apport de Larry Hama à l’univers de G.I. Joe n’a pas seulement été salué par les fans de longue date. Il a réussi à attirer un public féminin inattendu grâce à la création de personnages féminins forts tels que Cover Girl, Lady Jaye et Scarlett (dont la personnalité était basée sur sa femme).
Comme il l’a expliqué en 1986 : « La plupart des filles qui écrivent dans le courrier des lecteurs disent qu’elles aiment la série parce que les personnages féminins font tout simplement partie de l’équipe. Elles ne sont pas traitées différemment des autres membres. Elles ne se promènent pas avec les paumes clouées sur leur front. Elles sont compétentes, directes, et elles vont de l’avant et font le travail. Elles participent également émotionnellement. Elles ont leurs goûts et leurs aversions. Elles ne sont pas maltraitées et elles ne se promènent pas en s’inquiétant constamment. »
Les histoires intemporelles de Larry Hama
C’est cette intégrité et ce respect envers ses personnages qui ont permis à la série de résister à l’épreuve du temps. Les histoires de Hama sont profondément humaines et résonnent encore aujourd’hui avec les lecteurs du monde entier.
Après tant d’années, Larry Hama était-il prêt à passer à autre chose ? La réponse est clairement non. Skybound et Image vont continuer la série acclamée de Larry Hama, G.I. Joe : A Real American Hero, en reprenant directement là où la série IDW s’est arrêtée avec G.I. Joe: A Real American Hero #301 qui sortira en novembre.
À propos de son retour, Larry Hama a déclaré : « Je suis ravi de continuer la saga de G.I. Joe avec les gens de chez Skybound, et totalement impatient de conduire l’équipe de G.I. Joe à l’épisode #301 et au-delà. Je n’aurais jamais imaginé en 1982 que je serais associé au Véritable Héros Américain pendant plus de 40 ans. Je remercie toute l’équipe de Skybound de me permettre de continuer à raconter les exploits de personnages qui sont devenus comme une famille pour moi. »
Larry Hama est bien plus qu’un simple auteur de bande dessinée. C’est un pionnier, un maître conteur et, surtout, une source d’inspiration pour tous ceux qui cherchent à faire leur marque dans l’industrie du comic book. Sa passion pour la narration et son dévouement envers ses personnages est la preuve de ce qui peut être accompli avec un peu d’imagination et beaucoup de détermination.