Lecture en ligne et visite de librairies peuvent coexister et même se compléter l’une l’autre. Les ventes de mangas numériques au Japon en sont un exemple frappant : la croissance des ventes de mangas en ligne ne nuit pas du tout aux ventes de manga papier qui sont stables depuis des années, comme l’a souligné Jay Kim, fondateur de Piccoma. Les amateurs de lecture peuvent donc profiter des avantages des deux formats sans compromettre leur passion pour les livres.
Des pratiques de lecture diversifiées : l’omniprésence de la lecture en ligne
Les pratiques de lecture évoluent chez les jeunes. Si les réseaux sociaux et les plates-formes de lecture et d’écriture ont pris une place prépondérante, il semble que les pratiques de lecture se soient diversifiées. Les conseils de lecture se mêlent au flux de contenus sur les réseaux sociaux, ce qui rend leur quantification difficile. Les plates-formes de lecture et d’écriture, telles que Wattpad et Naver Webtoon, sont souvent omises par les jeunes eux-mêmes lorsqu’on leur demande combien de temps ils consacrent à la lecture. Ces plates-formes, centrées sur la création et le partage d’histoires, ne sont pas comptées dans les ventes de livres, même numériques. Néanmoins, la lecture en ligne est omniprésente et contribue à diversifier les pratiques de lecture.
Réviser nos représentations traditionnelles de la lecture : tenir compte des nouveaux usages des jeunes
Comme l’explique Carine Roucan dans un article de The Conversation, les jeunes passent en moyenne 3h50 par jour sur les écrans, mais lisent en moyenne 3h14 par jour. Les livres numériques ne représentant pas une grande part des ventes, on peut considérer que le temps d’écran est souvent scindé du temps de lecture. Toutefois, les réseaux sociaux et les plates-formes de lecture et d’écriture doivent être considérés comme des espaces où la lecture est présente. Il convient donc de réviser nos représentations traditionnelles de la lecture et de s’adapter aux nouveaux usages des jeunes. La lecture en ligne est donc un élément clé à prendre en compte.
Le marché de l’édition jeunesse n’est pas sombre : une hausse de la valeur des ventes et des achats de livres numériques
Depuis les années 1990, la question de savoir si les jeunes lisent encore fait débat, avec une baisse du nombre déclaré de livres lus à partir de 11 ans. Pourtant, le marché de l’édition jeunesse est loin d’être sombre, avec une hausse de la valeur des ventes et des achats de livres numériques pour la jeunesse en 2020. Les adolescents se voient également proposer des titres adaptés à leur univers transmédia. La lecture en ligne contribue ainsi à maintenir la vitalité du marché de l’édition jeunesse.
MAKMA lance son studio de création webtoon pour révolutionner l’édition jeunesse via la lecture en ligne !
C’est pour ces raisons que MAKMA lance en ce moment son studio de création webtoon afin de développer des projets de mangas qui seront publiés au format numérique vertical pour smartphone et en même temps « printoonisés » au format papier avec un storytelling dynamique pour être vendu en librairie. Au sein du studio, nous sommes convaincus que la coexistence harmonieuse entre la lecture en ligne et la visite de librairies est essentielle pour répondre aux nouveaux usages de la jeune génération, et continuer à proposer des histoires captivantes et innovantes. Mon objectif à moyen terme est de ressortir Z United au format papier, ainsi que Zeitnot en numérique et imprimé, afin de toucher un public encore plus large. Avec mon associé Stephan Boschat, nous sommes persuadés que la lecture en ligne est un élément clé de l’avenir de l’édition jeunesse et nous sommes ravis de pouvoir contribuer à cette évolution.