La science-fiction et le webtoon européen sont des instruments culturels pour la réappropriation de nos futurs imaginaires. Dans un monde de plus en plus dominé par la technologie et les industries culturelles et créatives (ICC), plus que jamais, nous avons besoin de récits authentiques et novateurs. Pour que l’Europe puisse construire son propre récit culturel, elle doit s’inspirer de la Hallyu, la « vague coréenne », tout en forgeant sa propre identité. Le développement de plateformes de webtoon européennes et la puissance des histoires de science-fiction illustrent cette ambition.
Les histoires de science-fiction sont plus que de simples divertissements. Elles ont le pouvoir d’inspirer le changement et de transformer la société, en jouant le rôle de véhicules pour nos projections et aspirations futures. Elles sont essentielles pour nous aider à visualiser l’avenir, en particulier dans un monde où cette capacité semble être en impasse.
L’urgence de se réapproprier nos futurs imaginaires
Les imaginaires collectifs du futur, qui ont jadis guidé la société, semblent s’être désintégrés. Les maisons d’édition traditionnelles sont à la peine. L’Europe a du mal à trouver sa voie face à des solutions de diffusion audiovisuelle en continu comme Netflix ou Disney+. Les géants asiatiques Naver et Kakao imposent leurs contenus dans le monde entier. En réponse, des entreprises comme Média-Participations et Ankama ont lancé leurs propres plateformes de webtoon, reconnaissant l’importance de ce format innovant pour atteindre de nouveaux publics, revitaliser l’industrie de la bande dessinée et pour offrir un espace où ces imaginaires peuvent se reconstruire.
L’importance d’écrire de nouvelles histoires du futur ne peut être sous-estimée. Face à la menace d’une intelligence artificielle qui pourrait contrôler nos imaginaires, il est impératif de construire de nouveaux récits avant qu’il soit trop tard. En 2026, 90% du contenu en ligne pourrait être généré par l’IA, une perspective qui pourrait nous plonger dans une époque de stupidité mentale pire que celle que nous connaissons aujourd’hui, même si c’est difficile à croire, si nous n’agissons pas.
La science-fiction a émergé comme un outil puissant pour forger des imaginaires communs du futur. Similairement, les webtoons, en tant que nouvelle forme de narration, offrent un champ de bataille pour la concurrence culturelle et un espace pour créer des visions partagées de l’avenir. Les deux ont un potentiel incroyable pour inspirer le changement et propulser la culture européenne sur la scène mondiale.
Lutter contre l’IA idéologisée pour préserver nos imaginaires du futur
Face à la montée rapide et fulgurante de l’intelligence artificielle dans divers domaines, nous devons nous engager fermement à lutter contre les biais qui peuvent affecter cette technologie. L’un des défis majeurs qui nous attendent est la façon dont certains contenus générés par l’IA sont influencés par des idéologies spécifiques, en particulier celle de la tendance woke en provenance directe de Californie. Ce phénomène présente le danger de modeler nos imaginaires du futur de manière disproportionnée.
La vraie richesse réside dans la diversité des pensées, des cultures et des perspectives. C’est pourquoi nous devons œuvrer activement pour garantir que nos contenus culturels et artistiques embrassent cette diversité. Cela signifie non seulement une inclusion des voix de différentes origines, mais également une vigilance constante pour éviter que nos créations ne soient teintées par une unique vision du monde.
L’idéologie woke, antiscience, anti progrès et anti tout polarise les débats et tétanise les gens. L’action productive est sans cesse remise en cause. Il est de notre responsabilité de nous assurer que ce que nous produisons n’est pas simplement le miroir d’une mode passagère, mais bien une contribution constructive à notre futur collectif.
Naviguer dans le tumulte culturel contemporain à travers des imaginaires futuristes et des plateformes innovantes
Il est temps pour l’Europe de créer son propre récit culturel et de le diffuser au monde. En utilisant la science-fiction et les webtoons comme outils de narration, nous pouvons commencer à construire des imaginaires du futur dans lesquels nous nous reconnaissons tous. Les risques de laisser l’IA contrôler nos imaginaires sont trop grands pour rester inactifs.
Nous avons besoin de récits du futur qui nous mettent au défi, nous incitent à bouger et à nous transformer. C’est en écrivant ensemble ces histoires du futur que nous pourrons réinventer notre présent, redonner un sens à notre démocratie, et recréer une société unifiée. Nous devons saisir la plume avant que l’IA ne la prenne pour nous.