La gratuité du contenu en ligne menacée par les IA génératives ? Perso, je n’y crois pas. Selon moi, c’est plutôt une crainte infondée.
La gratuité en ligne, un atout de taille pour les créateurs
Gagner en visibilité et en crédibilité est essentiel pour se démarquer dans le monde numérique, et laisser ses créations disponibles gratuitement en ligne y contribue grandement. En outre, la monétisation du contenu en ligne peut prendre de multiples formes, comme les partenariats, la publicité ou les produits dérivés, sans nécessairement passer par des paywalls ou des abonnements payants.
Copie et protection du contenu : un vieux débat
La copie et la protection du contenu sont des défis qui existaient bien avant l’émergence des IA génératives. Certes, les technologies modernes facilitent la copie et la génération de contenu, mais cela n’a rien de nouveau. Est-ce pour autant qu’elles représentent une réelle menace pour le contenu gratuit ? Les créateurs pourront certainement mettre en place des stratégies pour protéger leur contenu sans sacrifier sa visibilité, comme l’utilisation de licences Creative Commons, même si je ne suis pas super convaincu par la chose, ou peut-être des dispositifs anti-scraping (ne me demandez pas lesquelles, mais j’imagine qu’il en existe). Quant à la solution consistant à désindexer son site de Google, elle me semble faire plus de mal que de bien.
Consultants vs IA : l’humain irremplaçable
Les consultants apportent une expertise, une expérience et des compétences interpersonnelles difficiles à reproduire par une IA. Les IA génératives peuvent servir d’outil complémentaire pour les consultants, en effectuant des tâches répétitives ou en fournissant des analyses préliminaires, mais elles ne sauraient les remplacer. Pour faire simple, ce n’est pas une IA qui va vous voler votre travail, mais un humain qui utilise l’IA. De mon point de vue, la meilleure défense, c’est l’attaque, donc c’est dès aujourd’hui que les créateurs de contenu doivent apprendre à utiliser l’IA. Pas pour s’en protéger, mais avant tout pour apprendre à s’en servir. Se voiler là face à ce sujet, c’est comme prendre le départ d’une course de Formule 1 avec sa voiture perso.
Les IA génératives, entre opportunités et défis
La question de la fin du contenu gratuit en ligne mérite une analyse nuancée. Les IA génératives présentent certes des défis, mais elles offrent également des opportunités pour les créateurs de contenu et les consultants. En adoptant une approche équilibrée et en tirant parti des avantages de ces technologies, il est possible de continuer à offrir des services et du contenu de qualité, tout en protégeant les intérêts des créateurs. La fin du contenu gratuit en ligne n’est donc pas une fatalité, mais plutôt un défi à relever.