Aujourd’hui, c’est la rentrée. Pas la grosse rentrée de septembre, non. Ni la rentrée littéraire. Rien que la rentrée de mes gosses et de ma femme. Collège, lycée, boulot. Voilà : à moi la maison. Vu que je bosse à domicile, ça va forcément avoir un impact sur mon rendement professionnel.
Certes, j’ai un bureau perso (que je viens – enfin – de retaper) dans lequel il fait bon travailler, mais figurez-vous que j’ai pris l’habitude de m’installer au bar pour travailler. Enfin, sur le bar. Parce que, non, je ne vais pas dans le troquet du coin pour écrire mes scénarios ou traduire mes comics. Je reste dans la maison, et je pose mon ordinateur sur le bar qui sert de séparation entre la cuisine et le salon. Comme ça, je travaille debout. C’est excellent pour le dos. Peut-être un peu moins pour les genoux, il faudrait sans doute que je m’asseye davantage (et que je perde du poids, mais c’est une autre histoire).
Ces dernières semaines, je me suis remis à l’écriture de billets de blogs. Quelques articles pour Superpouvoir, comme par exemple les interviews de Jim Dandy ou Terry Stillborn à propos du projet Fantax Renaissance, ou une critique du film Rendel, le super-héros finlandais. Et surtout, de nombreuses pages, articles et autres textes pour optimiser le référencement Google du site de mon studio de création BD. Sur ce site, l’essentiel du travail est fourni par Nicolas Duverneuil pour la programmation, et Ben Basso pour le design. Pour ma part, je suis responsable du contenu. Ces derniers temps, j’ai brassé beaucoup de texte : des biographies, des annonces de sorties ou de présence en festival, et toujours des interviews. Si je n’écris pas tout moi-même, je pratique beaucoup de retouches. Je reformule pour optimiser, pour trouver les bons mots qui vont faire qu’on trouvera plus facilement MAKMA quand on cherchera un studio capable de faire une bonne traduction de BD étrangère, ou un bon lettrage.
Bref, j’écris. Comme ce serait dommage de m’arrêter en si bon chemin, j’ai décidé que j’allais reprendre aussi l’écriture de mon blog perso. Mieux : c’est décidé, je vais me remettre à bosser sur un roman. Je ne sais pas encore lequel, et ça n’est pas pour tout de suite, mais j’en ai très envie.