Le scénariste Steve Moore (Doctor Who, Young Tom Strong) est de retour avec une toute nouvelle aventure antique qui propulse Hercule entre un échiquier politique mortel et une secte secrète. À leur arrivée en Égypte, le fils de Zeus et sa bande de mercenaires se retrouvent au service du Pharaon Séti II, opposé à son propre frère et régnant sur un royaume au bord de la guerre civile. En réalité, l’embauche d’Hercule comme garde du corps royal est une couverture pour une mission bien plus dangereuse : infiltrer un sinistre culte connu sous le nom des Dagues de Koush. Dans cette poignante histoire de trahison et de sorcellerie, Hercule affronte un adversaire hors du commun, un fou aux pouvoirs rivalisant avec ceux des dieux-mêmes !
L’été dernier, j’ai traduit pour Milady Graphics l’ultime BD grand public scénarisée par Steve Moore. « Hercule : les Dagues de Koush » vient juste de paraître en librairie et pour souligner l’événement, je vous propose quelques passages choisis tirés de l’ouvrage en VF.
Steve Moore à propos de sa manière de considérer son protagoniste : « Pour narrer les aventures d’Hercule, je le considère moins comme un héros de comics que comme un personnage de fiction historique dont il se trouve que l’histoire est présentée sous forme de BD. Bien sûr, la fiction historique nécessite une certaine quantité de références. Pour la première série, j’ai dû me documenter sur la différence entre les armures grecques et thraces, sur le type d’armes utilisées, sur l’apparence des chars, etc. Aussi sur les noms portés à l’époque, bien entendu. Quels dieux vénéraient-ils ? Dans quels décors situer l’action. Tout fut référencé dans le script, avec des illustrations fournies aux artistes. »
« Par la force des choses, je me sentis obligé de faire de même pour la deuxième série mais ce fut un sacré défi car j’en savais beaucoup moins sur l’Égypte antique que sur la Grèce. Premier problème : après avoir lancé nos héros vers l’Égypte à la fin du premier tome, il fallait que j’invente une histoire… »
Steve Moore et la vraisemblance historique : « Je savais que, d’après la légende, Hercule avait vécu et était mort un peu avant la Guerre de Troie, c’est-à-dire en 1184 av. JC. Mon premier réflexe fut d’examiner la chronologie historique aux alentours de 1200 av. JC pour voir ce qui se passait en Égypte à l’époque. Immédiatement, je tombai sur une pépite. »
« Quelques années avant ce temps-là, la Méditerranée Orientale avait été le théâtre de grands mouvements de population. Une race mystérieuse (et encore largement méconnue) connue sous le nom de « Peuple de la Mer » en avait ravagé les côtes, s’installant parfois sur les terres conquises ou bien s’adonnant au pillage selon la tradition barbare des pirates. En Égypte, ils avaient été repoussés par le pharaon Merneptah et là, c’est son fils Séti II qui était sur le trône. Ce dernier était impliqué dans une guerre civile contre son demi-frère Amenmesse, ce qui me donna précisément l’opportunité d’embauche dont j’avais besoin pour ma petite bande de mercenaires. Il avait trois épouses et un chancelier syrien dont les noms étaient connus : je trouvai là une parfaite distribution des rôles pour l’intrigue de palais que j’avais en tête. »
« Après, je n’eus plus qu’à structurer mon histoire et à faire quelques recherches sur les divinités, l’architecture, les armes, les noms, etc. Si ça n’était pas un don des dieux, alors je ne sais pas ce qu’il vous faut ! »
(Hercule est disponible en VF ou en VO.)
Steve Moore sur le contenu fantastique de l’histoire : « Les Dagues de Koush a encore davantage d’éléments de Fantasy que la première histoire. Je tenais à ce que l’histoire aille plus loin qu’une simple situation où la vie est mauvaise, brutale et courte. Par ailleurs, cette aventure s’insère dans le cadre d’événements historiques qui ont véritablement eu lieu. J’imagine que c’est ainsi que devrait s’écrire toute fiction historique. »