Régulièrement, je recherche une réédition en DVD du film « la Vie au Bout des Doigts » qui présentait Patrick Edlinger en pleine action, en short et torse nu, sec comme un coup de trique, accroché par une phalange au flanc d’une falaise, bravant la mort. Pas moyen de mettre la main dessus.
Mais j’ai trouvé de quoi me consoler : Ascension !
Je viens de découvrir un manga qui me fait revivre ces sensations extrêmes et qui me donne (presque) envie de me mettre à l’alpinisme… voire au Parkour cher à Artemus Dada. Et ce manga, c’est Ascension, de Shin’ichi Sakamoto (adapté d’un roman).
Les scènes d’action sont spectaculaires. Les décors sont magnifiques. La mise en scène est à la fois dynamique et vertigineuse, parfois contemplative. L’histoire elle-même démarre comme un shonen manga de sport classique (j’ignore pourquoi cette série est vendue comme un seinen) et finira sans doute comme ça aussi mais quelle importance ? C’est beau, ça bouge vite, c’est intense.
Tous les ingrédients que j’attends d’un manga divertissant sont présents dans cette série. J’achète.
Pour découvrir quelques planches de la série, vous pouvez vous rendre sur le site d’Akata.
PS : si vous envisagez une carrière dans l’adaptation de bandes dessinées japonaise, MAKMA vous explique comment devenir traducteur de mangas !