Je viens de lire deux ouvrages récents du nouvel éditeur de bandes dessinées Bac@BD. Pour mémoire, je me suis entretenu avec Arnault Taurisson à propos de cette maison d’édition il y a peu.
« Et demain… la mort » est un recueil d’histoire courtes. Il y en a sept en tout. Il s’agit de nouvelles « à chute » dont le rattachement aux thèmes de la science-fiction souligne la parenté avec la série TV « la Quatrième Dimension », par exemple.
Malgré quelques dialogues forcés, le scénario de Picard n’est pas dénué d’intérêt. Il propose de bonnes pistes, le format court permettant d’aller à la fois droit au but tout en restant à la surface des choses. Cet album joue un rôle d’initiateur de réflexion et c’est déjà pas mal. Dommage que cette réflexion soit trop canalisée par des pavés explicatifs qui seront sautés sans pitié par le lecteur avisé.
« Les délices d’Aphrodite » est une série graphiquement très élégante grâce au trait raffiné de David Raphet qui semble tout faire sur cet album, des textes à la couleur (directement au-dessus des crayonnés sans passer par l’encrage, ce qui provoque parfois un léger manque de puissance). Certains personnages sont caricaturaux mais c’est le propos qui veut ça.
Les gags sont plaisants, voire désopilants pour quelques uns. Il m’est carrément arrivé de rire pour de bon ! C’est suffisamment rare pour être signalé. Je conseille vraiment les strips exploitant le toucan Cupidon et son côté obsédé. Son interaction avec le client vicelard du sex shop est très efficace. J’espère sincèrement que ce premier tome « Tombée des nues » aura une suite.
Une chose est sûre, il faut suivre la carrière de David Raphet car il est très doué. Pas étonnant que son album soit édité dans la collection « Ôtalents » de Bac@BD!