Suite et fin de mes notes sur la lecture de l’ouvrage de Vladimir Propp « Morphologie du Conte ». Aujourd’hui : les personnages dont les motivations varient beaucoup d’un conte à l’autre, notamment en fonction de leur sphère d’action.
L’agresseur : il commet un méfait. Il affronte le héros et le poursuit.
Le donateur : il prépare la transmission de l’objet magique et finit par le mettre à disposition du héros.
L’auxiliaire aide le héros à se déplacer dans l’espace. Il répare le méfait ou le manque. Il vient au secours du héros pendant la poursuite. Il accomplit des tâches difficiles. Il participe à la transfiguration du héros.
La princesse et son père demandent d’accomplir des tâches difficiles (souvent le père qui a une attitude hostile à l’égard du fiancé). Il ou elle imposent une marque sur le héros. Ils participent à la découverte du faux héros et reconnaissent du héros véritable. Ils punissent le second agresseur. Ils permettent le mariage.
Le mandateur envoie le héros.
Le héros part en vue de la quête (caractéristique du héros quêteur). Le héros victime ne part pas en quête. Le héros réagit aux exigences du donateur. Il se marie.
Le faux héros part en vue de la quête et réagit aux exigences du donateur de façon toujours négative. Il a des prétentions mensongères.
Si le dragon est tué pendant le combat, un autre personnage intervient pour la poursuite. Chaque type de personnage a sa propre façon d’entrer en scène. L’agresseur se montre deux fois dans le courant de l’action : il apparaît furtivement, il est le personnage qu’on cherchait. Le donateur est rencontré par hasard. L’auxiliaire magique est introduit en tant que don. Les mandateur, héros, faux héros et princesse font partie de la situation initiale.
Comme on le voit, un seul personnage peut recouvrir plusieurs sphères d’action. Une seule sphère d’action peut se répartir sur plusieurs personnages.