Je viens de lire « Dessinez vos premiers comics » par le dessinateur américain (d’origine vietnamienne) Tom NGUYEN. Bien qu’étant scénariste et ne souhaitant nullement faire de progrès dans l’art de crayonner une bande dessinée, j’ai été emballé par cet ouvrage, au point d’en parler ici.
Sorti récemment dans la collection Trait pour Trait des éditions Eyrolles, ce manuel étonne par sa qualité et par la pertinence de son contenu. La traduction est signée Jean-Paul Jennequin, grand spécialiste des comics US. Le livre aborde des sujets incontournables et indispensables : importance de donner du mouvement au corps, soin apporté aux visages, notions d’anatomie…
L’artiste donne de nombreuses astuces qui permettront au dessinateur en herbe de bien différencier les protagonistes de sa BD ou de représenter avec justesse les expressions faciales. Il explique également le secret de quelques détails qui font mouche : plis des vêtements en fonction du tissu, perspective atmosphérique, principes de composition, techniques d’encrage…
En tant qu’écriveux, j’ai trouvé dans « Dessinez vos premiers comics » une bonne grille pour analyser la qualité des planches que m’envoient mes collaborateurs graphistes. Pour pointer du doigt ce qui cloche dans un dessin. Et si je dois demander une modification à mon dessinateur, ça me donne quelques pistes pour améliorer le rendu final.