J’ai lu « How to Create Comics : from Script to Print » par Danny Fingeroth et Mike Manley, respectivement rédacteurs en chefs des magazines « Write now! » et « Draw! » et scénariste et dessinateur de comics (notamment, ensemble, sur la série Darkhawk publiée par Marvel dans les années 90).
Voici cinq points importants à retenir de cette lecture agréable mais pas révolutionnaire :
- L’importance du brainstorming pour trouver des idées qui font mouche : un bon moyen d’innover consiste à prendre ses deux idées préférées et de voir si on peut les combiner.
- Pour trouver l’inspiration, tenez-vous au courant des sujets brûlants de l’actualité. Ou mieux : faites de la prospective pour découvrir avant tout le monde ce qui sera demain sur toutes les lèvres. Ne suivez pas la mode : faites-la !
- Pour convaincre un éditeur de publier votre travail, n’utilisez pas les mêmes arguments que si vous rédigiez une publicité pour convaince un lecteur d’acheter votre bouquin. En gros, vous devez révéler à l’éditeur toutes les surprises que vous voulez au contraire cacher à votre lecteur.
- Un personnage ne se définit pas par ce que vous dites de lui mais par ce que vous lui faites faire. Et surtout, un personnage se révèle à travers les conflits que vous lui faites vivre. Plus le conflit est grand, plus on en apprend sur le personnage.
- Même quand on n’en a pas l’intention, une histoire contient toujours un thème, une idée directrice, une morale. Et la meilleure des choses à faire quand on termine un premier jet d’écriture, c’est de reprendre son histoire pour s’assurer que l’intrigue principale et ses sous-intrigues entrent bien en résonance autour du même thème.