Je viens de participer à un rapide exercice : proposer une nouvelle accroche (genre résumé de quatrième de couverture) destinée à présenter la série manfra (MANga FRAnçais) scénarisée par mon collègue et ami Nick Meylaender « Exécutrices Women ».
Voici le texte que j’ai retouché qui reprend pour plus de la moitié la présentation de Nick, que je vous colle juste dessous…
FEMMES FATALES
4 femmes d’aujourd’hui. 4 femmes emportées par la tourmente. 4 femmes… fatales !
Confrontées à des démêlés professionnels et sentimentaux, elles s’enfoncent dans l’illégalité pour affirmer leurs carrières et leurs identités de femmes… Manon, la blonde timide, maladroite et myope, est productrice de jeux vidéo ; Jade, la célibataire endurcie et maniaque de l’ordre aux cheveux châtains, est avocate à la cour ; Alix, l’arriviste mangeuse d’hommes à la crinière rousse, est journaliste TV ; Léa, la rêveuse anxieuse aux boucles de jais, est directrice artistique dans une agence de pub. De la carrière pro à la carrière crim’, suivez les aventures extraordinaires de ces « exécutrices women » .
La version initiale de Nick (peut-être meilleure que la mienne… mais le but était de proposer des modifs) :
Elles sont quatre : Manon, la blonde timide, maladroite et myope, est productrice de jeux vidéo ; Jade, la célibataire endurcie et maniaque de l’ordre aux cheveux châtains, est avocate à la cour ; Alix, l’arriviste mangeuse d’hommes à la crinière rousse, est journaliste TV ; Léa, la rêveuse anxieuse aux boucles de jais, est directrice artistique dans une agence de pub.
Confrontées à des démêlés professionnels et sentimentaux, elles vont devoir peu à peu s’enfoncer dans l’illégalité pour affirmer leurs carrières et leurs identités de femmes… qui se révéleront parfois fatales.