Cette année encore, l’équipe de Kultima / Japan Expo m’a demandé d’animer une série de conférences autour du thème des comics. Cette année encore, j’ai fait appel à une bande de spécialistes dont je vous révèlerai les noms quand ils m’auront confirmé leur participation pour de bon.
Voici déjà un avant goût du programme qui vous attend entre les 3 et 6 juillet 2008 (3 horaires à préciser). Ces conférences sont sponsorisées par Superpouvoir.com !
Whoring for Warren
The Holy Slut Army (avec DIGITALYN & Edmond TOURRIOL).
Warren Ellis, un nom désormais devenu incontournable dans l’industrie du comics. Prolifique, ce scénariste et auteur de roman particulier est renommé pour les commentaires socioculturels acerbes et sarcastiques qui émaillent ses écrits aux thèmes s’articulant essentiellement autour du transhumanisme. Touche à tout, sa présence online est devenue quasi tentaculaire puisqu’internet reste son terrain de jeu favori pour promouvoir ses travaux, piocher l’inspiration dans les recoins les plus sombres de la toile, mais aussi s’autoproclamer Jésus de l’Internet et regrouper autour de lui quelques séides capables d’ensemencer les masses de ses idéaux créatifs.
:::
1938-2008 : 70 ans de comics
Du comic book Superman au film Iron Man (par Edmond TOURRIOL et Jérôme WICKY)
En 1938, Superman débarque aux USA. Aujourd’hui, après de multiples péripéties, l’homme au slip rouge est toujours là. Il bouge encore. Pire, il a fait des petits. Impossible de tirer un portrait de famille tant les descendants de ce premier super-héros sont parfois à l’opposé les uns des autres. Cependant, ils ont tous quelque chose en commun. Quelque chose de super… De la première apparition de Superman dans Action Comics #1 aux derniers épisodes de la série télévisée Heroes, les super-héros ont traversé les époques en s’adaptant à l’air du temps, en suivant les modes ou en allant contre elles. Aujourd’hui, ils font partie intégrante de notre culture de plus en plus pop. De 1938 à 2008, retraçons l’odyssée de ces héros de papier en 70 ans de comics.
:::
Gô Nagai : Des Super-Héros aux Super-Robots
Parallèles entre les comic books et l’univers du père de Goldorak (par Jérôme WICKY et Edmond TOURRIOL)
Les Français nés dans les années 70 ont découvert en même temps Spider-Man et Goldorak. Or, au-delà de cette proximité temporelle, l’œuvre de Gô Nagai, créateur de Goldorak et Devilman, compte bien des points de connexion avec l’imaginaire des super-héros. De l’astérohache au batarang, des griffes de Wolverine à celles de Devilman, du décolleté de Wonder Woman à celui de Cutie Honey, y a-t-il un si grand écart ? Visite guidée d’un monde aussi riche en super-pouvoirs que ceux de Marvel et DC Comics…