Le onzième festival international des scénaristes se tient à Bourges du 27 au 30 mars 2008. Un festival de scénariste ?? Ouais ! Génial, je fais mes valises et j’y vais !
Ah mais… attendez… c’est pas pour les scénaristes BD ? Les scénaristes BD, tout le monde s’en fout ? Ah ouais, merde, j’avais oublié. Bon.
Mais quand même, c’est déjà bien qu’un festival soit consacré à l’écriture. Si vous en parlez autour de vous, la plupart des gens sont persuadés que c’est le réalisateur (le metteur en scène) qui *écrit* ses films. Depuis la nouvelle vague, l’importance du type derrière la caméra a complètement masqué le rôle du bonhomme derrière la machine à écrire.
Je vais vous dire. Si j’avais du fric. Beaucoup de fric. Et du temps, aussi. Beaucoup de temps. Eh bien, je ne manquerai aucun rendez-vous de ce genre.
Pourquoi ? Parce que ce qui est bon pour un scénariste TV ou ciné l’est probablement aussi pour un scénariste de BD. Après tout, nous faisons le même métier : nous racontons des histoires.
Certes, il n’y a pas d’interstice blanc entre les images, au cinéma, mais tout de même, les lois de la dramaturgie s’y appliquent de la même façon. Et les techniques de narration cinématographiques sont un bon exemple à suivre pour l’art séquentiel qu’est la bande dessinée.