L’écrivain britannico-sri-lankais Arthur C. Clarke nous a quittés avant-hier. J’avais lu dans ma jeunesse quelques romains écrits de sa plume : 2001, Rendez-vous avec Rama et leurs suites respectives.
Si j’ai apprécié ses romans, mon premier contact avec son travail date de mon enfance. Je devais avoir huit ans ou quelque chose comme ça. Mes parents nous avaient emmenés au cinéma. On voulait voir Condorman (un super film, au passage, je vous le recommande). On est arrivés à la bourre, le film était déjà commencé.
Du coup, on a pris un film de science-fiction qui avait l’air de ressembler à la Guerre des étoiles. 2001, l’Odyssée de l’Espace. Avec mon frère, on arrêtait pas de poser des questions à mon père, au début du film. On voulait savoir quand Chiquetabba allait arriver. Et à la fin, on a *rien* compris. C’est pour ça que j’ai mis du temps avant de revoir le film, je n’en avais pas conservé un souvenir si palpitant…
Au passage, je vous recommande un article intéressant (en anglais) à découvrir ci-dessous. Lisez le passage sur les « lois de Clarke », c’est pas mal et ça témoigne bien de la foi de l’homme en la puissance de la science.