La carte heuristique, aussi appelée « mind map », est un outil que j’utilise de plus en plus dans mon métier de scénariste : ça me permet d’organiser mes pensées, mes idées et même de structurer mes histoires. Cet outil devient une extension de mon esprit créatif.
Comme je le laissais récemment en commentaire sur le blog Serial Mapper, partager une carte heuristique, ça n’est pas qu’une question de lisibilité. C’est aussi une façon de dévoiler sa façon de penser. Un peu comme un magicien révèlerait ses tours. Comme un journaliste révèlerait ses sources…
Montrer ses cartes, c’est montrer son cul !
Un jour, j’ai joué aux échecs contre un aveugle. Pour réfléchir à ses coups en avance, il avait un petit échiquier magnétique entre les mains, sur lequel il projetait ses calculs. Je n’ai pas pu m’empêcher de le regarder faire, ce qui me donnait forcément un avantage dans la partie. Montrer ses cartes, c’est un peu ça. C’est dévoiler ses secrets de fabrication. Il faut être sacrément sûr de soi pour oser.
Pourtant, j’ai la ferme intention de me livrer à cet exercice périlleux, plusieurs fois par mois, sur ce blog. En effet, je suis en train d’apprivoiser le logiciel Mindjet MindManager Pro. Je m’en sers tous les jours pour de nombreuses raisons :
- préparer mes billets de blog,
- écrire mes histoires,
- générer des idées nouvelles,
- faire le point sur mes multiples activités,
- prendre des notes sur n’importe quel sujet…
J’ajoute souvent des ramifications à mes cartes heuristiques pour ne rien oublier. Les différentes branches me permettent de distinguer entre les idées principales et secondaires. C’est comme si chaque nœud était un choix narratif, un embranchement dans l’histoire que je raconte.
La carte heuristique me sert aussi à communiquer avec mon équipe. Pour un scénariste, l’isolation peut être un frein à la créativité. Partager ma carte me permet d’obtenir des retours constructifs et d’apporter des modifications en temps réel.
La carte heuristique pour initier et accompagner les projets créatifs
La carte heuristique est bien plus qu’un simple outil d’organisation ; c’est un compagnon de création. Elle révèle mon processus de pensée, tout en le rationalisant, et elle engage un dialogue, non seulement avec moi-même mais aussi avec ceux qui participent à la création de l’œuvre.
L’utilisation de la carte heuristique est une pratique que je recommande chaudement à quiconque souhaite approfondir et clarifier son processus créatif. Bref, le Mind Mapping cher à Tony Buzan est en train de changer ma vie (de l’accélérer, en fait). On en reparle très vite !