Et voilà. Je suis le douzième ami de Jason Malachi sur FaceBook. Hein ? Qui est Jason Malachi ? Eh bien, d’après ma théorie, c’est Michael Jackson. Carrément.
L’année dernière, les plus fans d’entre nous ont eu la joie de découvrir sur le net la chanson Mamacita, présentée comme une collaboration entre Mike et Carlos Santana. Très vite, une rumeur s’est répandue pour expliquer que, non, c’était un canular. Parallèlement à ça, un soi-disant « pré-album 2008 » circulait, comprenant à la fois des vieilles chansons plus ou moins inédites (voire même pas du tout inédites), des faux et des vrais inédits (je pense notamment au morceau Xscape qui est une vraie tuerie, même s’il traîne sur Internet depuis un moment).
Ma conviction, c’est que l’équipe de communication de MJJ (Michael Joseph Jackson, je traduis pour les gens normaux) a décidé de nous sortir le grand jeu. Ils ont imaginé un type et ils ont raconté son histoire bidon sur sa pseudo page MySpace (où je suis son ami aussi, bien entendu.
Pourquoi je vous parle de ça ici ? Pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce que ça m’obsède. Genre, depuis la ressortie de Thriller 25, je suis retombé en pleine Michael Mania, comme quand j’étais à l’école primaire. Ensuite, parce que cette histoire de Jason Malachi est une vraie création scénaristique. En effet, soit c’est un canular monté par l’équipe Jackson, soit c’est un canular monté par le vrai Jason Malachi, qui voudrait nous faire acheter ses disques en nous faisant croire qu’on achète des morceaux de Michael Jackson.
Dans les deux cas, l’histoire est superbement racontée et elle capture l’intérêt des « lecteurs » (les surfeurs du web, en l’occurrence). C’est une superbe opération de buzz marketing et c’est aussi une vraie aventure, un compte de fées.
Merde, c’est même une enquête policière : regardez-moi…
Là, il chante en play-back. Si vous fermez les yeux, avouez qu’on peut se poser la question. Jason Malachi (quasi contrepèterie de Michael Jackson quand on prononce le tout à l’américaine) utilise les mêmes effets que Bambi : voix, respirations, hoquets, cris…
Son album est censé sortir en avril. Mais pas le premier. Je lui ai demandé et il m’a répondu « fin avril », toujours sur MySpace. Alors bien sûr, j’ignore qui est la personne qui répond à ce genre de questions. Une chose est sûre, quelqu’un nous raconte des histoires et nous fait rêver.
En tout cas, c’est un beau boulot de scénariste, ça.