Les Américains ont toujours de bonnes idées de séries télévisées. Californication promet d’être de celles-ci. Vendredi soir, M6 diffuse le premier épisode de la série américaine Californication. Cette série marque le retour en grâce de David Duchovny (Twin Peaks et surtout X-Files) sur le petit écran. Succès critique certain (l’ancien Fox Mulder vient d’obtenir le Golden Globe Award du meilleur acteur), Californication ne manquera pas d’intéresser le scénariste qui sommeille en chacun de nous.
Le pitch : célèbre romancier établi à New York, Hank Moody déménage à Los Angeles lorsque son best-seller est optionné par un studio hollywoodien. Bien sûr, l’adaptation est merdique et ça génère un terrible blocage auprès de l’auteur. Entre la picole, la drogue (ce fléau) et les femmes, comment va-t-il faire pour remettre sa carrière en route ?
Californication : un New-Yorkais à L.A.
Écrivain talentueux, notre protagoniste a écrit plusieurs livres à succès. Cependant, il est souvent en proie à des blocages d’écrivain et à des doutes sur son propre talent. Personnalité complexe, Hank est charismatique, drôle et intelligent, mais il est aussi profondément imparfait. Il a des problèmes d’addiction, notamment à l’alcool et aux femmes, et il a du mal à gérer ses relations, en particulier avec Karen, la mère de sa fille, et avec sa fille elle-même, Becca.
Hank est constamment en lutte avec lui-même. Il aspire à être un bon père et un bon partenaire, mais ses démons intérieurs et ses impulsions le conduisent souvent à faire des choix regrettables. Malgré ses nombreux défauts, Hank a un charme indéniable qui attire les gens vers lui. Il a une capacité unique à se connecter avec les autres, même s’il finit souvent par les repousser.
Pourquoi Hank Moody est-il intéressant pour un scénariste professionnel ?
Hank est un personnage multidimensionnel avec de nombreuses couches. Voilà qui offre une multitude d’opportunités pour explorer différentes facettes de la condition humaine, des relations et des dilemmes moraux. Bien que ses actions puissent souvent être extrêmes, les luttes intérieures de Hank et ses désirs sont universellement compréhensibles, ce qui crée une connexion avec le public. Les relations tumultueuses de Hank avec Karen, Becca et d’autres personnages offrent une riche matière pour des arcs narratifs émotionnels et conflictuels.
Hank Moody est un personnage riche en nuances, en conflits et en émotions, ce qui le rend captivant à écrire et à regarder. Pour un scénariste professionnel, il offre une toile de fond pour explorer des thèmes profonds et universels tout en créant des moments mémorables et engageants pour le public.
Pour l’instant, j’ai juste vu quelques extraits et la bande-annonce. Et ça a l’air bien sympa, quand même. Ce soir, je serai devant ma télé à 23h20 sur M6. Si la série tient ses promesses, je ne manquerai pas d’en reparler plus spécifiquement dans un prochain billet. C’est promis !