Dimanche 30 mars 2008, de 15h00 à 16h00 à la médiathèque de Floirac (Gironde), je suis invité à participer à une table ronde sur le thème des comics : « les comics de super-héros, renouvellement ou perte de souffle ? ». Cette rencontre a lieu dans le cadre du festival de BD « Bulles en Hauts de Garonne » (29-30/03/2008).
Voici la liste des invités à l’espace débat :
- Laurent Queyssi (traducteur, journaliste, romancier)
- Edmond Tourriol (studio MAKMA, scénariste de BD et mangas, traducteur de comics)
- Patrick Marcel (traducteur et chroniqueur sur Superpouvoir.com)
- Emmanuel Péhau (journaliste spécialiste des comics)
Tous ensemble, nous recevrons la mission sacrée de nous interroger sur l’évolution des super-héros qui animent les bandes dessinées américaines.
Est-ce que les super-héros modernes ont encore quelque chose de nouveau à offrir ou sommes-nous simplement témoins d’un recyclage incessant des mêmes trames narratives ? Y a-t-il un épuisement créatif dans l’univers des comics ou s’agit-il d’une période de gestation avant une renaissance ? Tous ensemble, nous aborderons ces questions, chacun apportant son éclairage unique, en se basant sur nos expériences et nos points de vue respectifs.
Derrière chaque masque et chaque cape se cache une histoire profondément humaine, une quête de sens et de justice. Et bien que les super-héros soient peut-être des figures éternelles, notre compréhension d’eux et leur représentation sont en constante évolution, tout comme la société dans laquelle nous vivons.
J’espère que cette table ronde n’est que le début d’une longue série de discussions sur le rôle et la pertinence des super-slips dans la culture contemporaine. Après tout, dans une époque aussi complexe que la nôtre, nous avons plus que jamais besoin de héros.